L'effet de Fatigue

Vous êtes en selle partis pour 10km de vélo. Il fait chaud et humide et les conditions ne sont pas faciles. Votre coach vous annonce au bout de 6km que vous devrez en fait parcourir pas 10 mais 13km. Coup dur… le mental en prend un coup. Si vous aviez su vous seriez partis moins vite. Mais peut être êtes-vous capable de garder cette allure sur 3km de plus ? C’est peut-être ce changement de dernière minute alors que vous étiez déjà lancer qui va vous permettre de vous dépasser…

Imaginez-vous cette fois être sur un vélo en salle sur lequel on aurait masquer l’affichage des km. C’est cette fois votre coach qui vous annonce les km. Auriez-vous une façon différente de gérer votre effort ?

Certains coachs et préparateurs physiques des équipes de France ne révèlent jamais à l’avance le programme d’entrainement du jour à leurs athlètes de haut niveau. Par exemple en athlétisme, une séance de fractionnée prévue pour le lendemain matin peut facilement vous donner des sueurs froides pendant la nuit… n’est-il pas mieux alors de ne pas savoir ? Vous aurez moins de temps pour y réfléchir et pour vous en inquiétez une fois sur le stade, baskets déjà aux pieds.

Lors d’un effort intense, votre organisme va tenter par tous les moyens de maintenir l’homéostasie l’équilibre qui permet au corps de fonctionner correctement, ex : maintien de la température corporelle) qui va être perturbée. Ce sont ces diverses perturbations que l’athlète ressent durant l’effort, et il va les comparer à celles qu’il s’attendait à ressentir à ce stade de l’effort. Son état mental et son état physique à ce moment précis définiront ensemble son degré de fatigue.

Pour diminuer l’effet de fatigue il faut donc faire diminuer la perception de l’effort. Ce qui passe par une bonne prépa physique ET une bonne prépa mentale.


=> Récupération suffisante
=> Sommeil efficace
=> Stratégie nutritionnelle adaptée et individuelle
=> Affûtage physique et mental


Enfin il faut de la patience et de la rigueur car c’est à force d’entrainement que vous obtiendrez l’expérience nécessaire pour réduire progressivement votre seuil de fatigue…

INSTAGRAM : @osteosportparis11 / @k11_kinesportparis11

Sources :

Burke, L. & Deakin, V. (2015). Preparation for competition. In (5th Eds), Clinical Sports Nutrition (pp. 377-419). Australia: McGraw-Hill Education.

Naharudin, M. N. & Yusof, A. (2013). Fatigue index and fatigue rate during an anaerobic performance under hypohydrations. Plos One (pp. 8 ) e77290.

Joseph T, Johnson B, Battista RA, et al. (2008). Perception of fatigue during simulated competition. American College of Sports Medicine, 40, 381–386. doi: 10.1249/mss.0b013e31815a83f6