La médecine des ventouses

 

La semaine dernière votre ostéopathe s’est formée à la médecine des ventouses. La formation s’est déroulée à Bex en Suisse, avec pour professeur Mr Daniel HENRY, connu dans le milieu médical/paramédical et pilier de la médecine des ventouses. Mais les ventouses c’est quoi et à quoi ça sert?

Si vous suivez le sport vous avez peut être pu observer lors des J.O de RIO en 2016 les marques rondes présentes dans le dos de l’américain aux 23 médailles d’Or Michael Phelps. Ce dernier fait en effet parti des nombreux sportifs faisant appel à la médecine des ventouses pour son action antalgique musculo-ligamentaire.

Micheal Phelps, 200m papillon, RIO 2016.

Micheal Phelps, 200m papillon, RIO 2016.

Historiquement les ventouses étaient surtout connues pour leurs indications dans les pathologies respiratoires. Aujourd’hui elles sont utilisées dans bien d’autres cas:

  • Pneumologie : indication la plus ancestrale des ventouses. Bronchites, asthme, allergies, refroidissements grippaux, pathologies O.R.L etc.

  • Dermatologie : psoriasis, acnés, eczémas, allergies, etc.

  • Viscéral fonctionnel : constipation, colopathies, gynécologie dysménorrhées, ménopause, lombalgies cataméniales, décongestion du foie.

  • Rhumatologie : toutes les douleurs articulaires sont des indications extraordinaires des ventouses : gonarthrose, lombalgies, sciatiques, périarthrite-épaule, épicondylite, épine calcanéenne etc.
    Avec un résultat antalgique fabuleux, parfois dès le premier traitement.

  • Migraines : souvent deux séances suffisent, pour obtenir un confort méconnu précédemment. Névralgies faciales, Névralgies d'Arnold, Zona, etc.

  • Pathologie sportive : merveilleux domaine de l’action des ventouses, entorses, genoux, chevilles, claquages, tendinites diverses, Achille, tennis-elbow, etc.

Action mécanique et vasculaire des ventouses

(d’après “guide thérapeutique en médecine des ventouses” de D.H)

Le mécanisme physique de dépression locale sous l’effet du vide “intra-ventousaire” entraîne la réaction circulatoire locale connue: l’hyperhémie. La ventouse va venir créé un “appel circulatoire” lors de sa pose. Lorsqu’on va venir retirer la ventouse, le sang qui a été concentré au niveau du lieu de pose va être libérée dans la circulation générale (à l’identique d’une levée d'écluse après une concentration en amont).

Les ventouses vont modifier l’élasticité de certains tissus indurés (tissus conjonctif, espaces inter-aponévrotiques, insertions musculaires, tendons calcifiés). Elles permettent aussi une libération myofasciale (se manifestant par une contracture locale des structures myo-aponévrotiques) , ont une action sur les plans d’accolements (ce qui permet de libérer les adhérences telles que celle créés après un processus de cicatrisation), action sur la cellulite et bien d’autres.

Alex Naddour, Gymnastique, RIO 2016.

Alex Naddour, Gymnastique, RIO 2016.

Comment se déroule la pose de ventouse?

Les ventouses vont créer une aspiration de la peau grâce au vide précédemment effectué au sein de la ventouse. Ce vide est effectué via une pompe (ventouses à froid) ou grâce à une flamme placé dans la ventouse avant la pose de celle ci (ventouses à chaud).

Le temps de pose dépends de la zone concernée et/ou de la pathologie à traiter et varie entre 3 et 20 minutes. Les marques rouges/violacées que les ventouses laissent après la pose peuvent impressionner mais la pose des ventouses (à chaud comme à froid) n’est pas douloureuse ! Ces marques disparaîtront dans les 3 à 6 jours qui suivront la pose.

Dans le domaine du sport, les ventouses vont donc constituer un atout thérapeutique exceptionnel puisque sans effet secondaire mais d’un grand pouvoir antalgique et anti-inflammatoire. Elle permettent une optimisation de la préparation physique et une meilleure récupération en cas de blessure comme en post entraînement ou post compétition.

  • Le site de Mr Daniel HENRY c’est par ici => La médecine des ventouses

  • Pour prendre rendez-vous avec votre ostéopathe pour une séance de ventouses c’est par ici :

Une fois sur Doctolib, sélectionnez votre motif de consultation (première séance d’ostéopathie, consultation sportif…), la discussion sur la pose des ventouses s’effectuera avec votre praticien une fois que vous aurez établi ensemble un dossier médical.


 
caroline coustenoble